Thermostat connecté Netatmo : bien pratique et facile à installer

Le thermostat intelligent Netatmo est l’un des fleurons du secteur des objets connectés en France et cela se révèle tout à fait justifié : entre sa simplicité d’installation et d’utilisation, son prix relativement abordable et les économies d’énergie qu’il permet de réaliser, ce thermostat a tous les arguments pour séduire le grand public.

Aperçu du thermostat connecté Netatmo et de son application

Aperçu du thermostat connecté Netatmo et de son application

Alors que les thermostats intelligents sont bien souvent assez complexes à installer ou à prendre en main, Netatmo a fait le choix de la simplicité et de la flexibilité, avec une compatibilité totale avec les systèmes Apple, via le Homekit, et Android.

Le Netatmo se décline en deux principaux composants : un relai et le thermostat en lui-même, tous deux d’ailleurs dessinés par le célèbre designer Stark, lui conférant un look unique et très sobre propre à cet artiste.

Un thermostat connecté vraiment intelligent

Le relai est une petit boîtier blanc, avec une diode bleue en son centre qui s’allume lorsque votre chauffage est en marche. Il s’agit d’un petit objet très discret, bien qu’ici la discrétion ne soit pas la qualité principale qu’on lui demande puisqu’il sera aux côtés de la chaudière. Il dernier se connecte directement en Wi-Fi au thermostat, qui lui sera installé dans votre maison.

Le thermostat se compose de plaques blanches en plexiglas au courbes minimalistes, le tout personnalisable grâce aux 5 films interchangeables de différentes couleurs. Alimenté par trois piles de type AAA, elles tiennent de nombreux mois, puisque l’affichage de l’écran se fait en e-ink (encre électronique), particulièrement économe en énergie.

Pour commencer, il va vous falloir savoir si votre chaudière est compatible avec le thermostat intelligent Netatmo. Bien heureusement, la société a mis en place sur son site internet un test de vérification vous permettant en quelques étapes de savoir s’il vous sera possible d’installer ce thermostat connecté dans votre habitation ou non. En moins de cinq clics, vous serez donc en mesure à l’issue du test d’être fixé sur la possibilité de connecter ce thermostat à votre chaudière, qu’elle soit au fioul ou électrique (pompe à chaleur comprises), le Netatmo étant même compatible avec certains modèles de poêles à bois.

La simplicité d’installation du thermostat Netatmo

Une fois votre thermostat intelligent acheté, Netatmo indique qu’il suffit de moins de 30 minutes pour l’installer et le configurer comme il se doit, et une fois n’est pas coutume, cela s’avère exact. Deux possibilités s’offrent à vous : connecter le relai fourni par Netatmo au régulateur de votre chaudière ou alors remplacer le thermostat d’origine par celui-ci.

Netatmo fournit d’ailleurs un tutoriel vidéo très bien réalisé pour vous guider à travers les différentes étapes de l’installation :

Après la création d’un compte personnel sur le site du fabricant, il vous suffira de télécharger l’application pour smartphone Android ou pour votre iPhone afin de pouvoir contrôler votre chauffage à distance.

Ensuite, cette fois-ci après une courte série de questions, le thermostat fera en sorte de s’adapter à vos habitudes de vie, c’est-à-dire qu’il ajustera la température de la maison selon que vous serez chez vous ou non, pourra allumer la chaudière à distance, le tout pour vous permettre de faire des économies d’énergie, et au passage, de sauver la planète via la limitation de votre consommation énergétique. Vous pourrez évidemment éditer chacun de ses paramètres, dont les majeurs concernent les périodes de chauffe et les températures associées.

Netatmo avance que ses clients économisent en moyenne 25% d’énergie sur une année avec ses thermostats intelligents.

Mon avis sur le Netatmo

Elégant, pratique, simple d’utilisation et efficace, le thermostat connecté Netatmo est convaincant, et se révèle donc tout à fait adapté si vous souhaitez maîtriser votre consommation énergétique, sans pour autant être bricoleur ou geek.

A noter d’ailleurs pour les moins habiles d’entre nous avec des outils (dont je fais partie) que l’entreprise fournit une liste d’installateurs en mesure de réaliser l’installation complète du thermostat intelligent. Son prix ne me paraît pas justifié vu la rapidité du travail (on parle de 15 minutes max pour un pro, hors configuration accessible à tous) donc astuce au passage : votre chauffagiste, si vous lui êtes fidèle, vous l’installera probablement gratuitement lui.

Autre argument, et de poids : le prix. Vendu entre 149 et 179 € selon les boutiques, le thermostat Netatmo représente actuellement l’un des moins chers du marché.

Propriétaire d’un Netatmo depuis environ 2 ans maintenant (couplé à pompe à chaleur + plancher chauffant), je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question à son sujet.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 notes, moyenne : 3,00 sur 5)
Loading...

Classements liés des meilleurs produits de 2021