Mon avis sur Netflix, le (célèbre) service de vidéo à la demande

Incontournable acteur de la vidéo à la demande, Netflix est devenu en quelques années l’allié indispensable des amateurs de séries et des consommateurs de films. Devant l’ampleur du phénomène et le succès fulgurant des souscriptions aux offres Netflix, ma curiosité a été piquée et j’ai choisi de découvrir le service.

Logo de Netflix

Présent partout dans le monde et revendiquant plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à son actif, le SVoD (service de vidéo à la demande sous forme d’abonnement) Netflix a révolutionné la façon de consommer des vidéos en proposant un catalogue complet et en se démarquant par sa simplicité d’utilisation.

Ce qui séduit dans un premier temps sur Netflix, c’est l’attractivité de ses tarifs avec une grille de prix modeste. Déclinée en 3 formules, à 7,99 euros, 9,99 euros et 11,99 euros par mois, l’offre Netflix est sans engagement de durée et ses prix doux ont clairement rendu obsolètes certaines offres plus onéreuses, comme celles proposées par la chaîne à péage Canal+.

Une fois l’abonnement à Netflix souscrit, le SVoD est accessible depuis n’importe lequel de vos écrans et vous permet de découvrir un large choix de vidéos. Particulièrement étoffé, le catalogue Netflix vous donne accès à une grande variété de contenu déclinée sous forme de catégories telles que les séries, les documentaires ou encore les films.

Se distinguant par ses créations originales, Netflix met largement en avant ses productions et se révèle assez prolifique dans ce domaine. Il faut dire que pour les abonnés Netflix, qui sont souvent de grands consommateurs de vidéos, les programmes originaux et les nouveautés proposées sont un véritable bonheur. Netflix a ainsi créé l’événement avec des produits d’appel très attendus par les amateurs de série. Récemment, ce sont les productions originales issues du partenariat avec Marvel, comme Jessica Jones ou encore Luke Cage, qui ont appâté de nombreux nouveaux utilisateurs.

Si les propositions de programme sont conséquentes, on peut néanmoins reprocher à Netflix de ne pas suffisamment renouveler son offre et les nouveautés se font parfois attendre plusieurs semaines. D’autre part, certains films, séries ou documentaires manquent de fraîcheur et, pour ceux qui ne cultivent pas de nostalgie particulière pour les anciennes productions cinématographiques ou autres, certains programmes semblent parfois désuets.

Très fonctionnel, le service de vidéo à la demande se veut simple et pratique d’utilisation, tant sur les écrans de télévision que ceux d’ordinateur ou de smartphone. Fluide, Netflix propose des fonctionnalités intuitives qui vous simplifient la navigation. Il vous est, par exemple, proposé de reprendre la lecture d’un programme là où vous l’aviez interrompue, ou encore de vous créer une liste de programmes que vous souhaitez visionner plus tard.

Grâce votre profil, précédemment personnalisé, Netflix vous soumet certaines suggestions, qui en fonction de vos habitudes sont susceptibles de vous séduire. Une personne qui s’est par exemple passionnée pour la dernière série policière britannique à la mode se verra proposer des programmes à la mécanique similaire. Netflix lui suggère alors des productions empreintes d’une touche british, des scénarios cousus d’enquêtes et d’intrigues, considérant que l’utilisateur est enclin à apprécier ce type de création.

Mon avis sur Netflix

Vous l’aurez compris, Netflix est devenu un service incontournable pour tout fan de cinéma et de bonnes séries télévisées qui se respecte. On regrette cependant le manque de renouvellement du catalogue, même si l’on ne peut pas non plus le considérer comme famélique, bien au contraire.

Pour tester Netflix, rendez-vous sur son site officiel, le premier mois est gratuit et l’abonnement résiliable à tout moment (sans engagement), ce serait dommage de s’en priver 😉

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 notes, moyenne : 3,67 sur 5)
Loading...

Classements liés des meilleurs produits de 2021