Test de la cafetière Magimix L’Expresso Automatic

Vous avez toujours souhaité réaliser un expresso ou un cappuccino à la maison comme on en déguste au café ou au restaurant ? Alors la cafetière Magimix est faite pour vous.

Magimix 11412 - L'Expresso Automatic

La cafetière Magimix L’Expresso Automatic (soit les modèles 11412 pour la noire et 11414 pour la chrome) permet de se faire de délicieux petits expressos comme si l’on était au café du coin. Ce produit reste l’un des rares dans le secteur du petit électroménager à être encore fabriqué dans l’Hexagone, dans l’usine de Montceau-les-Mines en Bourgogne. Pour les adeptes du made in France qui désirent participer à leur manière à la création d’emplois dans le pays, le choix de cette cafetière Magimix est judicieux.

Magimix ou la cafetière italienne à la maison

Pour ce qui nous concerne, cela fait deux ans que nous avons cet appareil dans la cuisine et nous l’utilisons très fréquemment. Il faut bien dire que nous sommes de très gros consommateurs de café, à raison de trois ou quatre expressos chacun par matinée (voire parfois plus…). Aussi, notre choix s’est rapidement porté sur une cafetière expresso capable d’accueillir du café moulu sans avoir à acheter des capsules ou dosettes, comme on en trouve à foison dans les rayons de supermarché. Du simple café moulu Lavazza ou Segafredo nous convient parfaitement. Après, toute sorte de café peut être utilisée pour cette cafetière, question de goût.

La Magimix 11412 se compose d’un porte-filtre dans lequel on peut placer au choix des dosettes, soit directement du café moulu. Un bloc plastique est accolé à l’endroit où coule l’eau pour permettre de tasser le café. Deux filtres accompagnent le tout pour sélectionner une ou deux doses. Un bac sur lequel vient se poser la tasse récupère les éventuels excédents d’eau qui auraient débordé et cela peut arriver assez souvent, malheureusement… Nous vous conseillons de nettoyer l’appareil et le circuit chaque soir afin d’augmenter la durée de vie de la cafetière, notamment au niveau du joint où vient se caler le filtre, qui est assez sensible (disponible chez de nombreux revendeurs agréés Magimix).

Réaliser un cappucino facilement avec la cafetière Magimix

Bien évidemment, cette cafetière « à l’italienne » dispose aussi d’une buse à vapeur placée sur le côté. Cette buse permet de réaliser de succulents cappuccinos maison. Pour cela, rien de plus simple. Prenez un récipient résistant à la chaleur, versez-y un peu de lait (environ 8/10 cl), insérez le récipient dans la buse et ouvrez la vapeur au maximum jusqu’à ce que le lait fasse de grosses bulles. Retirez la buse et versez la mousse onctueuse obtenue sur votre café et dégustez. Un vrai régal. Vous pouvez ajouter un peu de poudre de café ou de chocolat sur la mousse de lait pour apporter une touche déco.

Magimix 11414 - L'Expresso Automatique

L’autre point fort de cette cafetière Magimix est la compatibilité avec les cartouches filtrantes Brita (le modèle Maxtra) afin de purifier l’eau que vous consommez et au passage entretenir la tuyauterie de l’appareil, évitant ainsi de boucher les canalisations de la cafetière dans le cas d’une eau trop calcaire.

Certains avis exprimés sur le web indiquent que la poignée en plastique du porte-filtre aurait tendance à fissurer sous l’effet de la chaleur et avec le temps. Cela n’est pas encore notre cas après deux ans d’utilisation intensive. Peut-être que cela finira par arriver, seul le temps nous le dira. Toujours est-il que si vous êtes allergiques aux machines de type Nespresso et leurs capsules obligatoires, cette cafétière-expresso Magimix nous apparaît être un très bon choix, à un tarif relativement abordable pour ce type d’équipement (aux environs de 200 euros). D’autres bien plus performantes existent sur le marché, mais il vous faudra au minimum débourser 3/400 euros.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Classements liés des meilleurs produits de 2021