Chromecast 2 : test et avis après un mois d’utilisation

Si vous avez une télévision, mais qu’il n’est pas possible de la connecter à Internet via Wi-Fi ou câble ethernet, alors le Chromecast de Google est la solution idéale pour transformer votre poste en Smart TV.

D’une simplicité enfantine à installer et offrant de multiples fonctionnalités, le Chromecast vous permet de streamer toutes sortes de contenus depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Google Chromecast

A la maison, je dispose de deux télévisions : une Smart TV Samsung de 2015 dans le salon et une plus ancienne, Samsung toujours, datant de 2010. La première embarque bien entendu tout ce qu’il faut pour se connecter à internet avec le Wi-Fi ou la prise RJ45, ainsi que son lot d’applications intégrées au système. Pour la seconde, rien de tout cela, mais seulement quelques prises HDMI et une USB. Aussi, le problème qui se posait était qu’il n’était pas possible de regarder Netflix dans la chambre avec ce poste. L’autre souci était la non reconnaissance d’un disque dur externe pour y lire des vidéos. Donc, le Chromecast de Google s’est rapidement imposé comme un bon choix.

Sobriété et efficacité au programme avec le Chromecast

Commandé sur son site officiel pour 39 euros, je l’ai reçu au bout de quatre jours, livré par DHL et expédié depuis l’Irlande. Et ce qui frappe à l’ouverture du colis, c’est l’aspect épuré de la boîte et du contenu. Ne vous attendez pas à avoir une notice de 100 pages dans toutes les langues, puisque sa simplicité d’installation ne le requiert pas. En effet, on dispose seulement d’une « galette » à brancher sur un port HDMI de sa TV et d’une prise électrique connectée en USB au Chromecast. Un schéma très sobre vous indique comment connecter l’ensemble.

Il vous suffit donc de brancher le dongle à votre télévision en HDMI puis au secteur et c’est tout. Bon, en réalité, vous pouvez au choix alimenter le Chromecast via une prise électrique ou directement sur l’un des ports USB de votre TV.

Ensuite, j’ai installé l’application Google Home, disponible en téléchargement sur le Play Store, sur ma tablette et sur mon smartphone Android. Une fois cela fait, l’application a scanné le réseau Wi-Fi de la maison à la recherche du Chromecast (je suis en réseau ouvert, j’imagine que ça simplifie la vie), puis s’est connecté à ce dernier, et j’ai ensuite pu streamer mes contenus depuis l’application Netflix préalablement présente au sein de mes terminaux.

L’erreur 16003 avec le streaming depuis Netflix

Le seul souci que j’ai rencontré a été une fameuse « erreur 16003 » avec Netflix via la prise de contrôle depuis mon smartphone Android (un Sony M2). Le service de VOD américain propose bien des solutions pour corriger ce problème, comme arrêter et relancer l’application, effacer les données via le gestionnaire d’application ou bien régler l’heure et la date de la télévision, je ne suis pas parvenu à régler ce souci d’erreur 16003 au lancement d’un film ou d’une série. Aussi, maintenant je n’utilise que la tablette, mais je dois bien avouer que je n’ai pas trop creusé non plus… Je soupçonne toutefois un problème de stockage interne ou d’un manque de place. Bref, dans tous les cas, cette erreur n’est pas due au Chromecast, mais à mon téléphone (et ma fainéantise). L’autre souci rencontré, côté télévision cette fois-ci, a été avec le service Anynet+ de Samsung qui m’obligeait à revenir sur le bon port HDMI lors de chaque nouvelle utilisation du Chromecast. Je l’ai simplement désactivé dans les réglages de la TV et tout est rentré dans l’ordre. Une nouvelle fois, le problème ne provenait pas du Chromecast.

Chromecast propose une multitude d’applications vidéos et audio

Vous l’aurez compris, le Chromecast de Google est vraiment très pratique, pas cher et simple d’utilisation. Je vous ai parlé uniquement de Netflix, mais il existe pléthore d’applications compatibles avec ce petit terminal WiFi. Vous pouvez ainsi streamer des jeux comme Angry Birds, lancer de la musique depuis Spotify, utiliser Chrome ou Youtube, ou encore regarder vos programmes TV favoris via MyCanal, SFR TV ou encore Pluzz.

Pour conclure, petit zoom sur une autre application qui m’est fort utile : Videostream for Chromecast (nécessite appli Android ou iOS + extension Chrome). Elle permet de prendre le contrôle de la bibliothèque multimédia de son ordinateur depuis son smartphone ou sa tablette, et est compatible avec (à peu près) tous les formats disponibles. Deux atouts majeurs donc face au lecteur intégré d’une TV : la navigation est bien plus confortable (face à une télécommande), et très de peu de risque que le type de média ne soit pas supporté (chose fréquente sur une TV). Elle présente aussi l’avantage de garder en mémoire où vous aviez stoppé la lecture de votre vidéo, ce qui se révèle pratique pour les enfants surtout 😉

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 notes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Classements liés des meilleurs produits de 2021