Comment bien charger la batterie de son téléphone portable

Charger un téléphone portable est simplissime, n’est-ce pas ? Bah oui, lorsqu’il est totalement déchargé, il suffit de le brancher jusqu’à ce qu’il soit de nouveau chargé à fond. Mais en réalité, c’est une mauvaise habitude.

Un bon lot de smartphones en pleine charge

Vous trouverez ci-dessous quelques bons conseils pour prolonger l’autonomie et la durée de vie de la batterie de votre téléphone, certains proviennent directement des plus gros fabricants de smartphones.

Oubliez l’effet mémoire

La plupart des téléphones portables (tout comme la plupart des tablettes, des appareils photo numériques et de centaines d’autres appareils) utilisent des batteries rechargeables, autrement connues sous le nom de batteries Li-ion. Contrairement aux anciennes générations de batteries (principalement les NiMH et les Ni-Cd), les Li-ion ne sont pas sujettes à l’effet mémoire, dans lequel la batterie « oublie » comment tenir une charge complète, sauf si on lui « enseigne » en la déchargeant régulièrement, avant d’être en mesure de la recharger jusqu’à 100 %.

Cela signifie que votre téléphone n’a pas besoin d’être complètement déchargé avant de devoir le brancher, en fait…

Ne le laissez pas se vider entièrement

Vider complètement la batterie de votre téléphone n’est jamais une bonne idée, car le recharger à partir de ce niveau pourrait provoquer de futurs soucis de charge. Il est vraiment préférable de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20 % de sa charge.

Mais ne le laissez pas entièrement se charger

La pire habitude de toutes est de recharger complètement sa batterie (jusqu’à 100 %), et d’une seule traite. Ceci finira par réduire la durée de vie de votre batterie.

Oui, curieusement, nos batteries de téléphone n’aiment pas rester inactives lorsqu’elles sont chargées à 100 %. La meilleure plage d’utilisation d’une batterie Li-ion est entre 30 % à 80 %.

Ainsi, débranchez votre chargeur avant que la batterie ne soit entièrement chargée, et ne la laissez certainement pas charger durant toute la journée ou nuit, car ça la laisse à 100 % pendant trop longtemps.

Bien sûr, vous ne détruirez pas votre batterie en faisant cela de temps à autre, mais nous parlons ici de la meilleure des méthodes afin de prolonger sa durée de vie.

Le fait de garder la batterie dans sa plage d’utilisation optimale pourrait signifier de la brancher plusieurs fois par jour, surtout si vous utilisez les fonctions gourmandes telles que le web, le GPS ou le Bluetooth.

Maintenez-le à température ambiante

Les téléphones portables donnent le meilleur d’eux-même à température ambiante. Comme toute personne qui a utilisé un téléphone durant un hiver rugueux le sait, la batterie se décharge bien plus rapidement dans le froid.

Mais le pire pour une batterie reste la chaleur. Ne laissez ainsi jamais un téléphone (ou tout autre appareil électronique) là où les températures pourraient dépasser 35 °C, comme à l’intérieur d’une voiture exposée plein soleil (ça nous est tous déjà arrivé non ?). Ceci peut endommager définitivement la batterie, ou la rendre moins apte à tenir la charge.

Mettez à jour votre système d’exploitation

Google (Android) et Apple (iOS) recommandent à tous leurs utilisateurs de disposer de la dernière version de leurs systèmes d’exploitation, car ces mises à jour incluent souvent des « technologies avancées d’économie d’énergie ».

Gardez-le partiellement chargé lors du stockage

Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre smartphone durant un certain temps, au lieu de vider sa batterie, chargez-la par exemple à 50 % avant de l’éteindre. Apple communique que si vous videz entièrement la batterie avant de mettre de côté votre iPhone (ou tout autre appareil), la batterie pourrait tomber dans « un état de décharge profond », ce qui pourrait la rendre incapable d’être chargée.

Astuces pour prolonger l’autonomie et la durée de vie de votre batterie

Fermer toutes les applications en cours d’utilisation sur votre téléphone ne fera probablement pas grand-chose pour économiser votre batterie, mais voici quelques astuces qui seront efficaces :

  • Lorsque vous avez le choix (à votre domicile par exemple), préférez une connexion web via un réseau Wi-Fi plutôt que via votre opérateur (données mobiles)
  • Préférez une luminosité d’écran faible, tant que possible
  • Éviter les fonds d’écran animés ou « live » (widgets connectés)
  • Désactivez les sons et vibrations du clavier dans les paramètres de votre téléphone
  • Réglez le mode de veille de votre écran afin de l’éteindre après 30 voire même 15 secondes d’inutilisation
  • Désactiver le Bluetooth, le Wi-Fi, les données mobiles ou encore le GPS lorsque vous n’en avez pas besoin (il existe des applications pour passer aisément à un tel mode d’économie d’énergie)

Si besoin de le préciser, c’est évidemment très difficile de respecter chacun de ces conseils comme celui qui préconise de rester dans la « zone de confort », entre 30 et 80 %. Faites pour le mieux, sans que cela devienne une obsession.

NB : Comme vous l’imaginiez probablement, ces astuces sont aussi valables pour vos tablettes tactiles et ordinateurs portables.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 notes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Classements liés des meilleurs produits de 2021