Comment faire une capture d’écran sur un ordinateur Windows (PC)

La fonction de capture d’écran de votre ordinateur vous permet de sauvegarder et/ou partager une image. Elle peut par exemple vous être utile pour illustrer un problème, pour expliquer à quelqu’un comment faire quelque chose, ou encore pour garder une trace d’une conversation. Vous trouverez ci-dessous 4 options qui vous permettront de réaliser une capture d’écran sur Windows (Vista, 7, 8 ou 10, peu importe).

Via le clavier

Ce n’est clairement pas la méthode la plus rapide, ni la plus accessible, mais il me faut tout de même vous la présenter 😉

  • Capture globale (de tout votre écran) : appuyez sur la touche « Print Screen » de votre clavier, son libellé est probablement [PrtScn] ou encore [Imp écran] si votre clavier est francisé. Cette touche peut en effet avoir divers libellés.
Une capture d'écran globale

Exemple de capture d’écran globale

  • Capture de la fenêtre active uniquement : pressez simultanément les touches [Alt] + [PrtScn].
Une capture d'écran de fenêtre active

Exemple de capture d’écran de fenêtre active

La capture se trouve alors en mémoire de votre presse-papier, il vous faut maintenant l’insérer dans un logiciel de retouche d’image (via copier/coller) tel que Paint, Photofiltre, Gimp ou Photoshop afin de pouvoir la sauvegarder, puis éventuellement la partager. D’où ce que j’annonçais en introduction : ni rapide, ni pratique face aux 3 autres options qui s’offrent à vous.

Via Windows et son outil dédié

En voilà d’une solution rapide et simple ! Windows intègre depuis Vista un outil dédié à la capture d’écran. Pour le lancer, recherchez « capture » dans la barre de recherche de votre menu Démarrer, ou sur Cortana si vous êtes sur Windows 10.

L'outil capture d'écran de Windows

L’outil capture d’écran de Windows

Cet utilitaire est très facile à prendre en main donc inutile de détailler son utilisation.

NB : N’hésitez pas à créer un raccourci bureau ou à l’épingler à votre menu de démarrage s’il s’agit de votre outil favori (ce qui vous évitera de le chercher de nouveau à l’avenir). Sur Windows 10, les accessoires se trouvent dans C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Accessories.

Via un logiciel

Encore une méthode rapide et efficace, il s’agit ici de passer par un logiciel gratuit. Gyazo est l’un des meilleurs d’entre eux.

Une fois Gyazo installé sur votre PC, en pressant [Ctrl] + [M] + [C] (C pour capture), vous réalisez une capture d’écran dont vous définissez la taille via un curseur fort pratique, puis elle sera alors téléchargée (automatiquement) sur la toile et vous n’aurez plus qu’à enregistrer l’image où bon vous semble via les boutons dédiés.

Gyazo propose même un éditeur en ligne afin de pouvoir la modifier si vous le souhaitez.

Ce n’est pas le sujet de cet article mais sachez tout de même que Gyazo permet également de créer de courtes séquences animées, au format .gif, via la combinaison des touches [Ctrl] + [M] + [G] (G pour gif).

Via une extension (plugin) de navigateur

Exemple de capture d'écran d'une page web complète (Wikipédia ici)

Exemple de capture d’écran d’une page web complète (Wikipédia ici)

C’est la dernière option de cet article, il existe en effet des extensions (plugins) de navigateurs internet adaptées aux captures de pages web (uniquement). L’une des plus célèbres d’entre elles est Awesome Screenshot, disponible sur Chrome ou Firefox.

Pour lancer ce genre de plugin et donc être en mesure de capturer une page, il suffit généralement de cliquer sur son icône, ou encore de faire un clic droit avant de sélectionner l’option qui nous intéresse.

Tout comme Gyazo, Awesome Screenshot propose un éditeur intégré. Et atout majeur face aux 3 autres options, c’est le seul qui permette de capturer l’ensemble d’une page web en un seul clic, non seulement la partie visible mais vraiment toute la page, ce qui peut se révéler fort pratique pour les plus longues (comme un article de Wikipédia par exemple).

Fin de ce tour d’horizon des différents moyens de réaliser une capture d’écran sous Windows, n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez la moindre question.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Classements liés des meilleurs produits de 2021